Chine

3 décembre 2008

Lijiang

Nous arrivons au petit matin après 8h de bus. Ca y est Guillaume est bel et bien malade, on se prend donc la 1ere guest house qu'on trouve. Elle se trouve en plein coeur de la vieille ville.

J'écume la ville toute seule le 1er jour, je me pers au milieu de toutes ces ruelles qui vont dans tous les sens, impossible de garder son sens de l'orientation. Mais c'est plutôt agréable tellement l'endroit est magnifique.

Question spécialité culinaire, je suis heureuse de retrouver ces fameux yaourts au lait de yak que j'avais découvert à Xi'an. On essaie aussi le "Lijiang Baba", trop sec et bourratif.

Le lendemain, je joue les guides touristiques et emmène Guillaume dans tous ces petits coins qui m'ont beaucoup plût la veille. L'après-midi on loue des vélos pour aller dans un village traditionnel nommé Baisha, la route est très ennuyeuse, c'est une de ces nouvelles routes droites et sans fin. Cela vaut quand même le coup car les villages paraissent beaucoup plus authentiques que Lijiang. Les paysans y vivent encore et on peut les apercevoir s'affairer à leurs travaux.

De retour à Lijiang, nous errons dans "la rue des bars" afin d'assister à un de ces spectacles traditionnels. L'ambiance est déjà à son comble lorsqu'on entre dans le bar. Beaucoup de Chinois qui sont venus en week end ou en business trip sont déjà ivres. Entre les prestations traditionnelles : chansons et danses typiques de la région, la scène laisse place aux spectateurs, histoire de se défouler sur de la techno. Ce soir, c'est la fête, on se laisse aller à commander bière et cocktails tout en contemplant la scène. (On a bien rit)

Le 3ème jour, on a squatté un café toute la matinée afin d'écrire nos 30 cartes postales pour les voeux de fin d'année et mettre notre blog à jour. L'après-midi on décompresse au tour du Black Dragon Pool, un endroit magnifique : un lac entourés de jardins, une colline à l'est, des pics enneigés au nord et des arbres aux feuilles orangées et rouges tout autour.

2 décembre 2008

Kunming

Notre 1ère mission de la journée : se trouver un manteau. On a froid et Guillaume commence à être malade... On passe le reste de la journée à marcher dans cette ville propre et moderne.

On se pose dans une maison de thé et on y reste un bout de temps à discuter avec le patron qui nous conseille sur les endroits du Sud de la Chine à ne pas louper.

Petite péripétie à Kunming : Un gamin a essayé d'ouvrir l'un de nos sacs à dos alors que nous marchions Guillaume et moi côte à côte. Heureusement, je l'ai surpris à temps "la main dans le sac". Il n'a pas eu le temps de nous voler quoi que ce soit. 1er sentiment d'insécurité du voyage, est-ce dû à l'approche du nouvel an chinois ?

Le soir, nous montons dans notre bus-couchette direction Lijiang.

1 décembre 2008

Passage de la frontière

Nous faisons les 3 km qui nous séparent de la frontière à pied sac sur le dos. Nous avons bien entendu pris soin d'emballer notre "Lonely Planet China" dans du papier journal pour ne pas se le faire confisquer aux douanes. En effet, Taiwan ne figure pas dans le guide touristique, du coup ça ne plaît pas trop aux chinois. Ils ont bien vérifié le sac de Guillaume, et en particulier ses bouquins, coup de bol ils ne me demandent rien.
A y est nous voilà en Chine, moment tant attendu par Guillaume. Et devinez ce qu'on nous propose d'acheter juste après avoir passé la frontière ! Un guide Lonely Planet China !
Petit passage à la banque et c'est parti pour 12h de bus jusqu'à Kunming. Le bus ne s'est pas arrêté à midi, du coup on saute du bus dès qu'il s'arrête le soir et on commande 3 tonnes de bouffe. Notre premier repas en Chine fut un festin de rois.
Arrivés à Kunming, on se trouve une super guest-house pas trop chère et on s'affale dans nos lits.

25 mars 2008

Quelques données

Zhongguo

Capitale : Beijing (Pékin)

Superficie : 9 596 960 km2

Pays limitrophes : Russie Russie Inde Inde Kazakhstan Kazakhstan Mongolie MongoliePakistan Pakistan Afghanistan Afghanistan Birmanie Viêt Nam Viêt Nam  Laos Kirghizistan Kirghizistan Tadjikistan Népal Corée du Nord Corée du Nord Bhoutan Bhoutan

Climat : très varié, subtropical au sud avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et pluvieux, tempéré au nord avec des hivers très froid et sec, et des étés chauds voire torrides; mousson pendant la période estivale

Meilleures saisons pour voyager : automne (septembre et octobre) et printemps (fin avril-début juin)

Population : 1 321 851 888

Groupes ethniques : Han (Chinois) 91.9%, Zhuang, Ouigours, Hui, Yi, Tibétains, Miaos, Mandchous, Mongols, Buyei, Coréens, etc..., et autres nationalités 8.1%

Langues : Chinois ou Mandarin (Putonghua, basé sur le dialecte pékinois) les dialectes Yue (Cantonais), Wu (Shanghaien), Minbei (Fuzhou), Minnan (Hakka-Taiwanais), Xiang, Gan, Hakka, etc...

Religions : Taoistes, Bouddhistes, Chrétiens, Musulmans

Monnaie :Renminbi ou Yuan (CNY), 1 EUR = 10.96 CNY

Type de Gouvernement : République populaire, parti unique

Devise nationale : "Compter sur ses propres forces."